Quelle thérapie pour gérer ses émotions ?

Il nous est déjà tous arrivé, lors d’une dispute ou pendant un événement particulièrement difficile, de voir nos émotions s’intensifier encore et encore, jusqu’à atteindre un niveau de souffrance important.


Parfois aussi, cela va entrainer chez nous des paroles & comportements inadaptés, voire même dangereux.


Alors comment faire pour mieux comprendre et pour travailler ces émotions ?

 

Plusieurs types de thérapies permettent de travailler la dimension émotionnelle. Je  vous présenterai une de ces thérapies, thérapie à laquelle je suis personnellement formée, ce sont les Thérapies cognitives et comportementales (TCC), et plus particulièrement les TCC de 3ème vague.

D’OÙ VIENNENT LES ÉMOTIONS ?

Gestion des émotions

Tout d’abord, il s’agit de définir d’où viennent les émotions. Les émotions sont construites de vos expériences passées, vécues plutôt négativement ou plutôt positivement.

 
De ces expériences et à partir de ce que nous sommes (personnalité, forces, valeurs, « faiblesses » etc), notre cerveau interprète, fait des liens, classe, juge ces informations , pour mieux comprendre le monde. C’est ce qui fait que nous n’avons pas la même vision du monde, pas les mêmes croyances et perceptions sur ce qui nous entoure (ex: ceci est acceptable, mais pas cela).


Et à chaque nouvelle situation, notre cerveau va nous envoyer des informations, des pensées, plus ou moins conscientes, en lien avec ces croyances, catégories de pensées, ces ressentis antérieurs. Ce sont ces pensées, qui vont être à l’origine de nos émotions (et vice-versa).

THÉRAPIE SUR LE PASSÉ

Dans le travail des émotions, on peut venir travailler l’histoire de la personne pour identifier l’origine et la construction de ses pensées difficiles. C’est ce que l’on fait en Psychothérapie classique.


Cela peut aussi permettre à la personne de mieux comprendre l’origine de ses émotions, et de prendre de la distance vis à vis d’elles.


C’est notamment dans l’enfance que viennent se cristalliser certaines croyances, angoisses et perceptions du monde.


Cela donne du sens à nos émotions, à nos comportements, et nous redonne un sentiment de contrôle sur ce qui nous arrive.


Cependant parfois, cette compréhension des choses n’est pas suffisante, car les pensées et croyances sont bien encrées dans notre esprit, reviennent encore et encore nous heurter et créer différentes problématiques. Le risque est aussi de rester enfermé dans cette explication rassurante et de ne pas chercher à changer ou à aller mieux.

L'ICI ET MAINTENANT

Les Thérapies cognitives et comportementales (TCC) rajoutent une autre dimension thérapeutique, dans le sens où l’on va travailler les pensées automatiques et les croyances de la personne. 


On va passer de la compréhension à la mise en pratique dans la réalité (exercices, objectifs, actions). Ainsi, l’émotion, et le rapport que l’on entretient avec le monde change petit à petit.


On ne cherche pas à modifier la pensée d’origine comme si elle n’était pas bonne, mais à la moduler, à la rendre moins rigide et à l’observer de manière neutre, sans plonger dedans comme si elle était forcement une vérité absolue.

 

En TCC 3ème vague, reviens aussi souvent la notion d’Acceptation de ce qui est, et qui elle aussi, se travaille en séance.


Je prend souvent l’exemple du vélo, ou de nos premiers pas, tout est apprentissage. Il en est de même pour notre cerveau ! =)

gestion des émotions

En espérant que vous ayez pu trouver quelques réponses à vos questions !


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter ou à visiter les autres pages de mon site et de mon blog.


Si cela vous intéresse, je propose également des séances dans mon cabinet au Mans & En Ligne partout en France. =)

Quelle thérapie pour gérer ses émotions?

Quelle thérapie pour gérer ses émotions?