Pourquoi ne suis-je pas heureux ?

Le bonheur…Nous essayons tous de le trouver sans vraiment nous pencher sur ce qu’il est. Parfois, nous avons une vie qui nous semble être telle que nous la souhaitions, mais cela ne semble pas suffire à nous rendre heureux. Et d’autres fois, nous n’avons aucune idée du chemin que nous devons prendre pour y accéder. La recette du bonheur n’est pas universelle, mais voici quelques éléments d’explication qui vous permettront peut-être d’y voir plus clair.

Aux origines

stone age, caveman, primitive-4462628.jpg

A l’origine, l’Homme a dû se battre pour sa survie, dans des environnements plutôt hostiles et lui demandant d’être toujours sur le qui-vive, attentif au danger, et donc au Négatif de manière général.


Hors, puisque que nous descendons de ces premiers Hommes , il est plus facile de comprendre notre manière de fonctionner et pourquoi notre cerveau éprouve plus de difficulté à voir le positif que le négatif. Pour un élément négatif, il faudra alors beaucoup plus d’éléments positifs pour contrebalancer notre humeur et nos pensées, et pour que notre cerveau perçoive ces éléments positifs.


De plus, voir le positif, ce n’est souvent pas quelque chose que nous apprenons à l’école, et tout le monde ne part pas avec le même bagage génétique, familial et environnemental (éducation, transmission intergénérationnelle etc.) lui permettant de voir la vie de manière plus ou moins heureuse.

Trouver sa boussole

Nous passons notre temps à prévoir des choses, en fonction de ce que nous pensons vouloir dans notre vie. Mais peu d’entre nous se posent réellement pour y réfléchir. Essayez de prendre un instant pour vous poser, et noter tout ce qui vous vient à l’esprit.


Qu’est ce qui est vraiment important pour vous ?

Sans prendre en compte le regard de l’autre, ni vos potentielles limites extérieures ou personnelles.


Quelles sont vos valeurs ? Autrement dit, qu’est ce qui a de la valeur pour vous.

Quelle est votre boussole, la direction que vous voulez prendre?

Quelles sont vos forces, vos particularités pour y parvenir ?


En Thérapie, on peut utiliser différents exercices pour vous guider dans ce processus, et ainsi vous aider à poser vos objectifs et des actions à mettre en place pour y parvenir, pour une vie pleine de sens.

Par exemple, on peut en effet avoir une vie accomplie socialement, selon notre entourage par exemple, mais n’y trouver personnellement aucun sens.


L’idée encore une fois, est de repartir de 0, et d’oublier tout ce que l’on pense savoir sur nous même, pour entrevoir d’autres éléments et particularités. Et soit de le faire seul, soit de se faire accompagner.

Comment être plus heureux ?

Une fois votre boussole trouvée, vous pourrez alors plus facilement savoir dans quelle direction aller et éprouver du plaisir au quotidien. Voici quelques pistes supplémentaires à mettre en place, cette fois-ci pour travailler les pensées négatives et positives et leur permettre de trouver un autre équilibre :

  • Le Journal de gratitude : Dans un carnet ou sur une feuille, notez chaque jour un maximum d’événements ou de choses positives qui se sont passées dans la journée, de la plus insignifiante selon vous à la plus importante, comme elles vous viennent. Cet exercice permet de rééquilibrer notre cerveau et nos émotions, afin de l’entrainer à voir le positif et à en éprouver de la gratitude. Comme on dit, le bonheur est dans les petites choses.
  • Revoir ses priorités de vie en fonction de ses valeurs, de ce qui est le plus important pour VOUS. Et passer à l’action en conséquence. Nous n’avons qu’une vie, il est donc important de passer à l’action pour avoir une vie alignée et pleine de sens. Il n’y a pas de petits pas, alors lancez-vous !
  • Ne niez pas vos pensées et émotions négatives, elles sont normales, ont une fonction, vous envoient un message, et reviendront de toute façon de manière encore plus intense si vous essayez de les chasser. Plusieurs pratiques thérapeutiques, notamment en TCC 3ème vague, permettent de travailler les pensées (positives ou « négatives »), par l’intermédiaire de différents outils comme la psychologie positive, la médiation de pleine conscience, la défusion cognitive etc.
people, woman, girl-2603904.jpg
meditation, indian, yoga-5326252.jpg
  • Faire des pauses est essentiel dans nos modes de vie où tout va trop vite et où nous sommes sans arrêt dans le « Faire » et pas assez dans l’ « Être ». Comment être heureux sans être tout court?
  • Pratiquer la pleine conscience, permet par exemple de nous entrainer à traiter les différentes informations que nous envoie notre cerveau, pour être pleinement conscients de nos schémas de pensée, de nos émotions, et pour les observer de manière plus neutre et sans jugement. Elle nous apprend aussi à profiter du moment présent, c’est à dire de tout ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de nous, ce qui est essentiel pour être heureux.
  • Dans certains cas, des souffrances psychiques peuvent nous empêcher d’aller mieux. Il est donc important de consulter, car cela vous amènera à des blocages qui vous empêcheront d’être pleinement heureux. La dépression par exemple, peut être source de beaucoup de souffrance pour la personne et l’empêcher notamment de voir le positif. Pour autant, elle transmet aussi un message, et peux lui permettre de comprendre que quelque chose ne va pas dans sa vie, et qu’il est temps de se faire accompagner dans cette période difficile.

En espérant que vous ayez pu trouver quelques réponses à vos questions !


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter ou à visiter les autres pages de mon site et de mon blog.


Si cela vous intéresse, je propose également des séances dans mon cabinet au Mans & En Ligne partout en France. =)